Publié dans Tribulations

Comment je trouve l’inspiration pour mon blog

 

In spiritum. Littéralement, « avoir Dieu en soi », comme une petite étincelle divine qui s’insinue en vous pour y mettre le feu aux poudres et provoquer l’éclair de génie (ou en tout cas l’élan nécessaire) pour nous permettre d’avancer. Avoir de l’inspiration n’est pas chose facile, parfois, mais que l’on soit écrivain, blogueuse de mode ou simple amateur de nouvelles technologies, le combat reste le même : peu importe la longueur du voyage, celui-ci commence toujours par un premier pas… A condition de savoir où aller!
Chacun a le même point commun à la fin: il écrit. Tout le monde publie avec plus ou moins de talent et de facilité, mais il y a une chose à laquelle nous avons été (ou serons) tous confrontés: le « syndrome de la page  blanche». Écrire, oui, mais sur quoi? Ou sur qui? La méthode miracle, ça existe? Et bien oui… Et non. Regardons ça de plus près.

Pour vaincre ce mal, les méthodes sont sensiblement les mêmes (à peu de choses près).

Pour arriver à ses fins, il faut cependant respecter trois règles d’or: l’échange, l’utilisation et la veille. Je ne dis pas que ce sera facile par la suite, mais ces trois mots vous aideront grandement.

ÉCHANGER

Ce n’est pas en restant dans son coin sans rien faire que l’inspiration viendra forcément à vous, alors discutez! Échangez! Ce sera toujours plus efficace que de rester devant sa feuille blanche à ne rien faire, ça ne s’invente pas (et puis, on dit bien trouver l’inspiration, pas attendre). Qu’il s’agisse de descendre dans la rue pour voir les passants défiler, parler avec des amis ou écouter de la musique. Si vous n’avez jamais essayé, pourquoi ne pas tenter? Certains sont très forts à ce jeu-là et ne l’ont découvert qu’en pratiquant, moi y compris, alors pourquoi pas vous ? Vivez, tout simplement.

UTILISER

Vous l’aurez compris, pour trouver l’inspiration il faut donc être actif. Une veille vous sera très utile (voir ce que font les sites concurrents via leurs flux RSS, par exemple). Vous pouvez aussi vous servir de Google Trends , qui indique quelles ont été les requêtes les plus demandées récemment , mais lire un bon livre ou voir un film est tout aussi efficace. Ou même s’inspirer de votre propre vécu. L’avantage, c’est que vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez à condition de prendre un peu de recul.

SURVEILLER

L’actualité peut être une excellente source d’inspiration! Parler d’un nouveau produit en vogue, analyser un événement ou une vidéo qui a fait le buzz, etc. Pour vous aider, il existe de nombreux outils technologiques gratuits et à la disposition de chacun.

Sachant cela, voici à présent quelques sites efficaces pour vous aider dans votre quête. Je les utilise moi-même pour la plupart:

Google Trends: comme indiqué plus haut, ce service vous indique ce que les internautes ont le plus recherché sur Google dernièrement. Vous pouvez même faire réaliser propre recherche, comparer divers résultats sur un graphique et analyser les tendances. Pratique, n’est-ce pas?

Framindmap: rien de tel qu’un bon petit brainstorming pour s’éclaircir les idées! Framindmap vous aidera grandement pour ça, et en plus c’est un outil libre et gratuit. Bon, c’est vrai que vous pouvez aussi le faire sur papier, mais le gros avantage c’est que vous n’avez pas besoin de tout recommencer si votre feuille est trop petite ou que vous avez fait trop de rayures. Petite règle: la quantité prime sur la qualité. Le plus important est de noter tout ce qui vous passe par la tête sans juger ni critiquer. Le reste viendra ensuite.

Übersuggest: en parlant de brainstorming, ce site est un très bon complément. Réglez la recherche sur « french », écrivez le mot souhaité, validez par le CAPTCHA, et c’est parti! Une liste de tous les mots-clefs possibles s’affichera alors.

Comme vous le voyez, de nombreuses solutions existent et prouvent que ce n’est pas en baillant aux corneilles face à une feuille blanche que vous arriverez à vos fins. Si l’inspiration ne vient pas directement à vous, le plus souvent c’est parce-que c’est à vous d’aller vers elle.

Si malgré ça vous n’y arrivez pas ou qu’elle vous a échappé, n’oubliez pas ces quelques astuces pour vous redonner un petit coup de boost :

– Tenir un petit carnet pour y noter ses idées aide grandement. Relisez-le de temps en temps ou lorsque vous êtes en panne.

– Changer ses conditions de travail : il peut arriver qu’un lieu ne convienne plus (trop bruyant, pas assez, envie de faire autre chose, etc.)

– Écouter une « musique épique » peut vous aider. Vous savez, ces musiques de film ou de jeux qui vous placent en plein dans l’action (du style « duel of the fates » dans Star Wars). Si elles ne vous inspirent pas, elles pourront tout de même vous donner un peu de motivation.

– Si vous avez un blocage, dédramatisez. Est-ce si grave de ne pas arriver à écrire tout un roman du premier coup? Pas du tout. Écrivez un mot, puis une phrase, puis d’autres phrases encore. Lorsque vous aurez terminé, mettez votre écrit à part et relisez-vous plus tard. Vous pourrez toujours le retravailler, voire le supprimer dans le pire des cas.

– Si vraiment vous n’y arrivez pas, faites autre chose. Videz-vous la tête (sans vous abrutir), sortez, faites du sport, prenez des photos, bref : bougez.

Pour conclure, je dirais qu’il n’existe pas véritablement de recettes miracles, mais… C’est en forgeant que l’on devient forgeron, pas vrai? Et bien oui, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, c’est aussi -et surtout- en écrivant que l’inspiration nous vient !

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre vous aussi? Qu’est-ce que vous en pensez? Partagez donc votre expérience dans les commentaires, je suis sûr de ne pas être le seul que ça intéresse. Sur ce, je vous laisse, écrire sur comment trouver l’inspiration vient de me donner une idée pour rédiger un autre article (comme quoi)…

Pour info, cet article a été écrit par rapport à l’événement inter-blogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse.

Auteur :

Blogueur et écrivain à mes temps trouvés. Adepte de la pensée critique et passionné par le webmastering, l'apprentissage et la protection animale. Je préfère croire ceux qui cherchent la vérité et douter de ceux qui affirment l'avoir trouvée.

9 commentaires sur « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog »

  1. Personnellement, j’attends vraiment d’avoir une idée qui me plaise avant d’écrire. L’inspiration me vient d’autant moins facilement que j’irais la chercher. Je laisse mon esprit vagabonder là où il veut, je passe à autre chose, et puis je laisse mon cerveau faire sa petite vie. Si j’essaie de chercher un sujet, c’est encore pire parce que je focalise dessus. Si je ne fais pas d’article pendant deux semaines parce que je n’ai pas d’inspiration, et bien tant pis, ça sera pour plus tard. Mais c’est vrai que si on fait autre chose, que ce soit lire, parler, regarder des films ou vidéos, on peut trouver quelque chose sans même avoir à y réfléchir, mais seulement si, je pense, on ne cherche pas une idée à tout prix ^^
    Je n’aime pas l’idée d’aller chercher des trucs « à la mode », que tout le monde cherche sur Google, parce qu’il y a des fortes chances que tout ait déjà été dit sur le sujet, sujet qui de toute façon, a peu de chance de me plaire.
    Par contre « Framindmpap » c’est génial ! Je ne pense pas m’en servir pour écrire sur mon blog, mais plutôt pour des dissertations ou exercices du genre. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime écrire, mais je ne me force jamais… Besoin de sentir l’inspiration pour poser des mots ou des émotions, besoin d’être prise par un tourbillon de je ne sais quoi… Parfois un mot, une image quelque part va me faire vibrer et me donner l’inspiration… Parfois un évènement va me secouer… Parfois une réflexion blessante aura besoin de trouver une porte de sortie…
    Ecrire est une bonne chose … Elle permet de poser parfois des choses que l’on n’arrive pas toujours à maitriser, à comprendre, à faire passer… permet aussi de « vider » son propre ressenti…
    Mais tous ces petits détails décrits dans ton article sont toujours des éléments à prendre en considération !!!

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais lu ton article au moment où tu l’as publié mais je n’ai pas pris le temps de te laisser un message.
    Et franchement, ouaw… Je te l’ai déjà dit, j’adore ta façon d’écrire. Tu sais vraiment manier les mots pour leur apporter une autre dimension et nous faire entrer dans ton univers.
    Et non seulement la forme, la tournure des phrases, est bien pensée et unique, mais en plus le contenu, les idées que tu nous donnes sont originales et ont une vraie valeur ajoutée.
    Je connaissais les cartes mentales mais des compliquées à utiliser, alors merci pour Framindmap!
    Et un énorme merci pour ta participation à l’événement, je poste demain les résultats! (maintenant que tu as de nouveau accès à mon blog, ça tombe bien! ^^) Je t’envoie aussi un petit mail tout à l’heure avec ton classement en avant-première 😉
    A très vite, bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton exp… Euh, non. Merci à toi, c’est tout de même grâce à toi que j’ai pu trouver la motivation pour écrire cet article. J’attends le mail avec impatience 😉

      (même si je me doute bien que je ne serai peut-être pas dans les 10 premiers xD)

      J'aime

Quelque chose à dire ?

