Publié dans Tribulations

Question de point de vue (2)

 

« Pile, j’ai raison ; Face, tu as tort »

Ces derniers temps, j’ai de plus en plus l’impression de voir une « mode » apparaître sur les forums. Plus personne ne discute, mais tout le monde débat. En soi ce n’est pas une mauvaise chose, mais quand ça tourne au pugilat parce-que l’un est persuadé d’avoir raison et fait tout pour discréditer ceux qui ne sont pas d’accord avec lui (et encore, je ne parle pas des trolls, eux c’est leur spécialité et ils ne sont là que pour ça), je n’en vois plus l’intérêt.

C’est en partie à cause de ça que je n’ai presque plus envie de réaliser d’ interventions sur des forums de protection animale (quand en plus des membres de l’équipe d’administration se permettent de faire tout ce qu’ils interdisent, c’est le bouquet) et que je déconseille à de nombreuses personnes de s’inscrire sur certains (notamment un forum (dont je ne citerai pas le nom) qui est censé vouloir protéger les animaux en les faisant adopter mais qui prône l’anthropomorphisme et qui laisse ses membres insulter ceux qui ne pensent pas comme eux, cherchez l’erreur).

Le meilleur moyen de couper court à toute discussion, c’est de ne pas respecter la personne en face. Elle se braquera automatiquement et cela n’engendrera plus qu’un vulgaire dialogue de sourds (un bonus est accordé dès l’apparition du Point Godwin).

Il y a des fois où je me demande si les gens réfléchissent et se rendent compte que la personne en face est elle aussi un être humain. Est-ce que, parce-que nous estimons avoir raison (peu importe qu’on soit dans le vrai ou le faux), nous avons le droit de rabaisser ceux qui ne pensent pas comme nous ? Pour moi, la réponse est clairement NON et le sera toujours. Pour certains, ce n’est malheureusement pas encore le cas. Il y a une citation de François Jacob, dans son livre « le jeu des possibles », que j’aime beaucoup et qui résume parfaitement la situation:

« Ce n’est pas seulement l’intérêt qui fait s’entre-tuer les hommes. C’est aussi le dogmatisme. Rien n’est aussi dangereux que la certitude d’avoir raison. »

Que l’on ai raison ou pas n’est pas le plus important, au fond. Ce qui compte n’est pas la réponse, mais bien la question en elle-même. Savoir qui a pu la comprendre, prendre du recul et avancer. Une réponse seule ne suffit pas. Savoir vivre ensemble, c’est une question de respect mutuel. Cela dit, le respect se mérite.

Auteur :

Blogueur et écrivain à mes temps trouvés. Adepte de la pensée critique et passionné par le webmastering, l'apprentissage et la protection animale. Je préfère croire ceux qui cherchent la vérité et douter de ceux qui affirment l'avoir trouvée.

6 commentaires sur « Question de point de vue (2) »

  1. Je trouve que les forums reflètent assez bien ce qui se passe en dehors des forums. Je peux tout à fait parler avec des gens qui pensent différemment de moi, et je pense qu’on peut exprimer son point de vue sans insulter les autres.

    Et depuis quelques semaines, je trouve certains forums carrément sectaires. C’est comme s’il y avait une ligne éditoriale à respecter, et qu’il ne fallait pas penser en dehors de cette ligne. Donc ce n’est plus vraiment un forum de discussion.

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à dire ?

