Publié dans Tribulations

Cette chose qui nous guette

Vous savez ce que c’est, le pire, quand on ne peut pas écrire quelque chose ? C’est l’envie. Elle apparaît d’un coup, sans prévenir, elle s’impose furieusement. Du coup, je ne me sépare jamais d’un bloc-notes. Juste au cas où, car cela peut m’arriver n’importe quand, dans n’importe quelle situation. Que ce soit au réveil, quand je suis en train de lire, quand je suis au boulot ou simplement en train de marcher dans la rue. Quand ça m’arrive, j’ai l’impression d’être rongé de l’intérieur tant que je n’ai rien écrit tant cette force est présente en moi. C’est comme une vague soudaine et puissante, un tsunami.

Cette vague ne s’était plus manifestée depuis un petit moment, mais elle est finalement revenue il y a quelques minutes. Puissante, je me laisse guider par son mouvement et par la mélodie* qui résonne à mes oreilles. J’avance à son rythme. J’écris, quoi qu’il arrive. J’écris tout ce qui me passe par la tête : mes ressentis, les chapitres de mes écrits, parfois de simples phrases qui me passent par la tête.

MAIS PUTAIN, ÇA FAIT DU BIEN !

*Obstacles, par Syd Matters, issu de l’excellent jeu Life is Strange. L’épisode 1 est gratuit sur la plate-forme Steam, donc n’hésitez pas à le télécharger si vous ne l’avez pas encore dans votre bibliothèque.

Auteur :

Blogueur et écrivain à mes temps trouvés. Adepte de la pensée critique et passionné par le webmastering, l'apprentissage et la protection animale. Je préfère croire ceux qui cherchent la vérité et douter de ceux qui affirment l'avoir trouvée.

2 commentaires sur « Cette chose qui nous guette »

  1. Je viens de découvrir ton blog et il me plait beaucoup. Déjà un grand bravo pour écrire sur l’écriture. C’est quelque chose de difficile à faire je trouve, dans la mesure où ça reste très personnel, mais tu arrives à en parler avec une aisance déconcertante, un naturel qui accroche vraiment. Bravo donc !
    Cette vague dont tu parles, je la connais et j’ai connu des périodes où elle m’a littéralement noyée pendant des jours. Impossible de dormir la nuit, les idées qui me venaient à l’esprit, je devais les cracher sur le papier, sinon une vive frustration me prenait…
    Obstacles de Syd Matters, j’ai beaucoup accroché à ce titre là ! Et Life is Strange est un excellent jeu dont la fin m’a vraiment secouée.
    En tout cas félicitations pour ton blog, continue à écrire, tu as ça en toi, ça se ressent. Même si parfois il y a des périodes difficiles qui nous donne juste l’envie de tout arrêter et tout jeter, et bien ces périodes là elles passent. Donc laisses les passer et reprends ! (un petit conseil d’une angoissée de l’écriture).

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à dire ?

